14e Symposium suisse pour traductrices et traducteurs littéraires
Samedi, 3 décembre 2022, Maison Rousseau et Littérature (MRL), Genève
En 2022, pour faire foisonner les synergies développées au sein de la communauté des traducteur·ices grâce aux deux dernières éditions hybrides, le Symposium suisse pour traducteurs et traductrices littéraires s’inscrit sous le signe d’une cartographie de la traduction. Qu’est-ce qui migre quand on traduit ? Comment la pratique de la traduction s’imprime-t-elle sur les identités individuelles et collectives ? Pour y répondre, le Symposium propose une brève plongée dans l’histoire de la traduction en contexte migratoire avant de se saisir de questions de politique professionnelle en réunissant des représentant·es des associations professionnelles des pays voisins pour nourrir un dialogue sur les problématiques actuelles et communes, par-delà les frontières nationales. Il y sera notamment question des stratégies possibles pour les traducteur·ices jouant un rôle proactif dans le milieu littéraire.
Le Symposium s’adresse à tous·tes les traducteur·ices, toutes langues source ou cible confondues. La partie en plénum du Symposium se déroulera en français et en allemand (avec traduction simultanée), les ateliers de l’après-midi auront lieu en allemand, italien et français.
Le Symposium suisse pour traductrices et traducteurs littéraires offre un lieu de rencontres et d’échanges pour traiter de thèmes liés à la pratique professionnelle de la traduction. La manifestation est organisée par l’association Autrices et auteurs de Suisse A*dS, qui regroupe également les traductrices et traducteurs littéraires, en collaboration avec le Collège de traducteurs Looren, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et le Centre de traduction littéraire de Lausanne (CTL) – ainsi que la Maison Rousseau et Littérature (MRL), hôte des lieux, et l’association Ecrire, encore – Suisse, Weiter Schreiben Schweiz.
Symposium suisse 2022 - programme (pdf)
Symposium suisse 2022 - rapport de Annette Motta (pdf)
Le symposium sera à nouveau organisé en 2025.